Chargement en cours, merci de patienter...
Vous êtes ici : » Accueil

Un engagement professionnel reconnu
Afin de vivre pleinement ma passion, j’ai créé la Petite Brasserie Picarde en 2011 après trois décennies d’expériences domestiques sur les boissons fermentées. Je gère seul toutes les étapes de la fabrication, produisant des bières véritablement d’artisan, en petit volumes et de la meilleure qualité possible. Brassées avec du matériel moderne européen (peut-on soutenir les circuits courts et acheter son matériel de production en Chine ?), sans aucun ingrédient non naturel, ni arôme, ni même d'auxiliaire technologique, et élevées pendant 2 mois quand l'industrie produit sa bière en une semaine, mes bières sont respectueuses de l'environnement, de la santé humaine - consommées avec modération - et du temps nécessaire à l'élaboration d'un bon produit. Tout ce qui entre dans leur composition et leur conditionnement est de provenance proche : pas d'IPA aux houblons américains ici, désolé pour les amateurs. Elles sont labellisées biologiques sans compromis : 100% des ingrédients mis en œuvre sont issus d'une agriculture qui protège la ressource en eau, la biodiversité et la vie des sols. Ils sont certifiés BIO par un organisme de contrôle, tout comme ma production ! On ne peut pas faire mieux.
Nota : l'heure de la retraite ayant sonné, je vends mes bières jusqu'à épuisement des stocks. Voir la publication ci-dessous "Dépêchez-vous !"
Références et titres
Certification biologique, Label SNBI (Brasseur Indépendant respectant des règles de transparence), sélectionné par l’Amicale de l’Assemblée Nationale, sélection Gault&Millau des meilleurs artisans de France, cinq bières classées au Guide Hachette, recommandé par Bottin Gourmand et Petit Futé, nombreuses médailles dans les concours français (Concours International de Lyon, France Bière Challenge, Concours National de Nancy) et étrangers (Concours International de Dublin), Beer Judge au Frankfurt International Trophy, lauréat des Trophées de l'Artisanat, titulaire de la Charte Qualité Confiance.
Six bières dans des styles aussi variés que goûteux vous attendent toujours à Grandfresnoy : Escapade, Tayonne, Festus, Amiteuse, Kovsh et Razagnac. Elles vous sont présentées là.
BONUS : à partir de 100€ d'achat, vous bénéficiez d'une REMISE DE 10% ! Le bon de commande est ici et fait les calculs pour vous !
Retrait sur rendez-vous au 06 52 53 89 03.
Pour ses derniers mois d'activité, votre brasseur est encore sélectionné par Gault&Millau parmi les Meilleurs Artisans de France. Le 8 juillet 2015 j’ai été reçu avec d’autres artisans au Quay d’Orsay par le ministre Laurent Fabius, la secrétaire d’état Martine Pinville et le directeur du Gault&Millau, Côme de Chérisey. Depuis cette cérémonie, la Petite Brasserie Picarde s’est maintenue au top et a été confirmée chaque année par les enquêteurs du Guide Jaune.
La brasserie est recommandée chaque année par le Petit Futé depuis 2016. Vous pouvez lire ici l’avis récent du Petit Futé sur la Petite Brasserie Picarde.
C’est sans doute parvenu à vos oreilles, j'ai décidé d'arrêter la brasserie pour profiter de ma retraite à 64 ans et après 14 ans de métier de brasseur indépendant.
Vous êtes très nombreux à m'avoir témoigné, notamment sur les réseaux sociaux, votre regret de voir mes bières disparaître. Au-delà de l'énergie qui commence à me manquer, notamment lorsqu'il faut débarquer mes 600 kg de bières et de matériel à 7h du matin sur un marché médiéval pour 3 jours avec des nocturnes jusqu'à 23h, continuer devient difficile pour moi du fait des énormes hausses, ces dernières années, des prix des matières premières, du verre et des énergies. Il devient de plus en plus difficile de survivre du métier de brasseur sauf à disposer d'un débit de boissons bien fréquenté pour réaliser la meilleure marge ou s'engager dans une grosse production pour maintenir des prix concurrentiels.
Tenir un bar ouvert tous les jours n'est pas le métier que j'ai choisi, et produire beaucoup plus, c'est mettre le doigt dans un engrenage : investir dans du matériel toujours plus performant, prendre du personnel avec toutes les responsabilités que cela entraîne, et enfin avoir comme objectif le résultat financier avant tout. Ce serait renoncer à brasser moi-même de véritables bières d’artisan, en leur transmettant ma créativité, ma personnalité et mon savoir-faire, comme un chef cuisine pour ses convives. Depuis toutes ces années, je vis une passion de chaque jour au sein des odeurs de malts et de houblons, parfois d’épices, avec des idées plein la tête pour les sublimer. Alors je préfère arrêter là, sur ces très bon souvenirs.
Le tableau d’honneur est impressionnant pour une si petite brasserie unipersonnelle : fournisseur de L’Amicale de l’Assemblée Nationale, sélection Gault&Millau des 1000 meilleurs artisans de France, cinq bières classées au Guide Hachette, recommandé par Bottin Gourmand et Petit Futé, des médailles à chaque participation dans les concours français (Concours International de Lyon, France Bière Challenge, Concours National de Nancy) et étrangers (Concours International de Dublin), j’ai été sélectionné comme juge au Frankfurt International Trophy, nommé lauréat des Trophées de l'Artisanat de l’Oise...
Je remercie les professionnels qui m'ont fait confiance et tous les particuliers qui ont apprécié mes bières et rendu cette aventure possible, merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges joyeux autour de la bière artisanale.
Un dernier conseil : faites du stock avant la disparition de mes bières sur le marché et leur circulation sous le manteau à prix d’or :) Hormis les blondes légères à boire de préférence dans les 3 ans, on peut les mettre à la cave comme du bon vin, elles se conserveront de nombreuses années, jusqu’à 10 ans pour certaines. Vous pouvez vous les procurer à la brasserie sur rendez-vous au 06 52 53 89 03 pour enlever votre commande. J'ai arrêté de brasser mais la vente des bières est prolongée jusqu'à épuisement du stock et la vente du matériel. Ce sera alors la fermeture définitive de la SARL Petite Brasserie Picarde. Le 89 Rue du Puissot redeviendra alors uniquement ma résidence comme avant 2011.
A bientôt, pour prolonger votre plaisir d'ouvrir une rare bouteille de Grandfresnoy entre amis.
Pépin, ch'foéseu d'Mirac
Et 1, et 2, et 3 médailles d'or au Concours International de Lyon !!! J'ai le meilleur palmarès de cet énorme concours aux centaines de brasseries participantes, de dizaines de pays différents, bio et non-bio confondues. Le trio gagnant est : TENTATRICE, MIRAC et KOVSH. Les meilleures biéres vous attendent à Grandfresnoy (canton d'Estrées-Saint-Denis, Oise) et chez les cavistes, commerçants et restaurateurs qui m'ont fait confiance.
Attention, samedi 6 avril 2024, la brasserie de Grandfresnoy sera fermée. Et pour cause, je serai pendant deux jours membre du jury du Frankfurt International Trophy, un grand concours international en Allemagne. Je vais devoir goûter et juger deux séries de 30 bières du monde en deux matinées ! Une belle reconnaissance de mon expérience et une occasion de découvrir l'envers du décor des concours.
Je suis le premier et unique artisan brasseur à ce jour à fournir la très sélective Amicale de l'Assemblée Nationale. Au delà de la reconnaissance de la qualité de mes bières, cette sélection illustre le renouveau de la brasserie française et le changement de statut de la bière artisanale qui commence à côtoyer les grands vins et le Champagne sur les bonnes tables. Je suis heureux de contribuer à ce mouvement.
Le 3 juin 2023 je suis passé au Journal Télévisé de 20h sur TF1 pour un reportage sur l'augmentation du prix des matières premières depuis 2 ans (plus de 20% en moyenne par an) alors que de grands groupes tels que le fabricant de mes bouteilles annonce +22% de bénéfice en 2022 ! Le JT est à voir ici.
La Mirac et la Festus remportent chacune une médaille d'argent au concours international de Lyon. La première dans la catégorie Bière de Garde, la seconde dans la catégorie Abbey Trappist-Style Dubbel. Deux très belles médailles qui, face à des concurrentes toujours plus nombreuses en concours, récompensent ma recherche incessante du meilleur goût.
Le jury du France Bière Challenge, consitué de 40 juges internationaux spécialistes de la bière, n’attribue qu’une seule et unique médaille d’or, d’argent et de bronze dans chaque catégorie, ce qui en fait le concours le plus difficile de France avec plus de 500 bières participantes chaque année. La Petite Brasserie Picarde y a déjà glané 2 médailles de bronze et une d’argent, mais cette année c’est la consécration avec la Pinte Douce qui remporte la médaille d’or de sa catégorie. Très richement parfumée et florale, désaltérante et peu alcoolisée, il n’y a pas de meilleure bière pour l’été !
Sur les 43 brasseries picardes en activité, seulement 4 sont honnorées par le Guide Hachette. La Petite Brasserie Picarde est la plus récompensée avec 5 bières classées : 2 exceptionnelles (Kovsh et Raza), 1 remarquable (Tentatrice), 2 réussies (Escapade et Noctimbul). Rappelons que la Bronzett avait aussi été classée remarquable dans la premiére édition de ce guide, ce qui fait six bières déjà classées. La Noctimbul, qui a été doublement médaillée d'or au concours international de Lyon et d'argent à celui de Dublin, est simplement qualifiée ici de réussie, c'est dire le niveau d'exigeance du guide. C'est un grand honneur pour moi de figurer à cette place et de vous proposer des bières qui, en plus d'être bonnes pour l'environnement et l'économie locale, sont reconnues pour leurs saveurs !
La Noctimbul et la Kovsh sont sur les sommets. Déjà médaillées en France et à l'étranger, le concours international de Lyon vient de les consacrer une fois de plus. La première a étincelé dans les catégories Porter et Abbey Trappist Noire, la seconde dans les catégories Noire Forte et Stout. Je suis heureux de vous brasser des bières parmi les meilleures des concours internationaux !
Découvrez en cliquant sur ce lien les coulisses de la brasserie de Grandfresnoy.
Une chouette vidéo réalisée par Bruno Gasnier (7mn)
Après un audit de mon entreprise portant sur une centaine de points, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat m'a attribué la Charte Qualité Confiance. Cette charte garanti notamment que mon établissement offre à ses clients un accueil personnalisé, privilégie une relation de confiance avec eux, reçoit sa clientèle dans un lieu propre et agréable conformément aux normes d'hygiène et de sécurité, et honore ses commandes. Particuliers ou professionnels, vous trouverez ici des bières de qualité servies par un professionnel de confiance.

La Kovsh a été récompensée par une magnifique médaille d'argent au France Bière Challenge, un concours prestigieux dont le jury international est formé de 49 professionnels de la bière issus de 11 pays. C'est en dégustant moi-même un certain nombre de stouts impériaux au cours des dernières années que je me suis fait une idée de la manière dont j'allais pouvoir interpréter ce style à mon tour. J'ai mis toutes mes propres envies et mon expérience dans la réalisation de la Kovsh. La présentation de cette bière est à découvrir ici.
Après une médaille de bronze en 2018 au France Bière Challenge, la Razagnac mûrit lentement et obtient en 2019 un Fourquet d'Argent au Concours National de Nancy. Cette bière ambrée forte (13% alc.) vieillie en fût de Cognac atteint maintenant ses deux ans d'âge, et est toujours disponible à la brasserie. Sa présentation est à lire ici.
Afin de mesurer la Razagnac aux meilleures bières françaises, je l'ai présentée au concours FRANCE BIERE CHALLENGE. Le jury était composé d'un panel international de dégustateurs professionnels (11 nationalités représentées) et de juges français. Les résultats ont été proclamés à Paris le 28 mars 2018 et la Razagnac remporte la médaille de bronze de sa catégorie ! Les notes de dégustation de notre biérologue pour cette bière sont à lire ici.

La Noctimbul a reçu la médaille d'argent au concours international de Dublin ! Ma brune récompensée en Irlande où la bière brune est reine, c'est une formidable reconnaissance ! Picards, soyez fiers et heureux, une des meilleures brunes de la Dublin Craft Beer Cup est brassée en Picardie et disponible près de chez vous !
Depuis ma 2ème place au concours "Talents Gourmands" de la région Brie-Picardie en 2015, ma brasserie a été sélectionnée chaque année comme "établissement recommandé" et figure parmi les bonnes adresses du site web du Bottin Gourmand.
Vous voulez voir quelques photos ou vidéos de ce que je fais ? Savoir quel évènement je prépare ? Recevoir une invitation lancée pour le lendemain ? Il vous suffit de cliquer sur j'aime la page Facebook de la brasserie
Après avoir été retenu fin 2014 pour le concours national des "Talents Gourmands", organisé par le Bottin Gourmand et le Crédit Agricole, j'ai été sélectionné comme étant l'un des 3 meilleurs artisans de la région Brie-Picardie ! Le 6 février 2015, j'ai présenté mon travail et fait goûter mes bières à un jury de 12 personnes. Les résultats ont été annoncés devant un parterre de 80 invités à l'Auberge du Pont de Rethondes, et j'arrive en 2ème place des artisans de la région pour la saveur de mes produits et mon implication dans mon terroir. Je suis très heureux de contribuer à la renommée des produits picards, et si je peux continuer, c'est grâce à vous qui les appréciez. Merci !

Cette fois, c'est une belle Médaille d'Or qui vient récompenser ma bière brune Noctimbul, créée cette année ! Cela s'est passé au Concours des Produits du Terroir 2014 à La Capelle en Thiérache. Je suis un brasseur heureux !
Après la 3ème place pour la Mirac en 2012 face à 60 brasseries concurrentes, une nouvelle médaille vient récompenser mon travail au plus grand concours français de bières : le Fourquet de Bronze 2014 est attribué à la Tentatrice, parmi les 72 bières françaises concourant dans sa catégorie ! Soyez fiers en partageant votre bière picarde !
Ma Pinte Douce, bière blonde légère très aromatique obtenue par houblonnage à cru, a été élue parmi les trois meilleurs produits du terroir 2012, prix décerné par le Conseil Général de l'Oise le 14 octobre 2012. Superbe récompense pour cette bière qui devient ambassadrice du terroir de l'Oise dès l'année de sa création !
La Petite Brasserie Picarde s'invite dans la cour des grandes en montant sur le podium des meilleures bières de France au concours national de Saint-Nicolas-de-Port (près de Nancy), la référence pour les brasseurs. Après avoir passé avec succès les présélections où concourraient 60 bières ambrées, la Mirac s'est vu décerner un Fourquet de Bronze le samedi 18 février 2012. Une formidable récompense quatre mois seulement après l'ouverture de la brasserie.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Accueil | © Petite Brasserie Picarde 2025 | Tous droits réservés | Contact
| Mentions légales
| Admin